À partir du 14 novembre 2020, le MAC VAL et Act Up s’associent autour d’une exposition, d’un programme de projections, rencontres, débats, conférences et de créations de T. shirts originaux réalisés par des artistes pour l’occasion.
ART = ACTION
Autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tous les 1ers décembre, le MAC VAL et Act Up se mobilisent contre le VIH/sida et revendiquent le caractère intersectionnel de leurs combats qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée qui questionne les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. Trente ans de lutte contre le VIH/sida. Trente années et pourtant, l’épidémie est toujours active dans de trop nombreux pays. Malgré de grandes avancées scientifiques, les populations les plus précaires se retrouvent en première ligne face au VIH. Les inégalités n’ont jamais cessé d’alimenter l’épidémie de VIH/sida et n’épargnent aucune région du globe.
Pour mettre fin à l’épidémie, notamment dans le contexte actuel où les mobilisations sanitaires sont ailleurs, la lutte contre toutes les inégalités est indispensable.
Le MAC VAL, qui célèbre ses 15 ans en novembre 2020, confirme son positionnement d’acteur engagé en s’associant avec Act Up pour une action conjointe qui sera lancée le 14 novembre. Intitulée ART = ACTION, cette collaboration a pour objectif d’éveiller les consciences et de susciter des contributions pour la lutte contre le VIH/sida, un fléau épidémique qui doit continuer à être combattu, alors même que le monde entier fait face à la pandémie de Covid-19.
Le MAC VAL présentera une exposition dossier d’archives photos, vidéos, affiches et un programme de projections, rencontres, débats, conférences autour des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida en cette période troublée par l’épidémie de Covid-19. Quelles sont les répercussions à l’échelle locale sur les associations? Quelles initiatives communautaires ont émergé?