Œuvres

  • In a Society That Blames Everyone for Everything : I Blame Shrimps
    Installation Mac Lyon, juin 2021 Sur le balcon de IRL é RL, Julien Ribeiro propose l’équivalent d’un temple : un espace sacré, un espace de concentration, un espace dans lequel on s’aventure avec précautions pour rencontrer des mystères, des affirmations et des questions.C’est un temple pronaïaque – et les coordonnées permettant de savoir ce que signifie « pronaïaque » sont données par le temple lui-même, sur les tables, dans l’espace.Il semblerait qu’on y effectue un rituel complexe – un ensemble de gestes reconduit encore et encore jusqu’à être incorporés, et ces gestes sont décrits dans un protocole proposée lui aussi sur une …
  • Who thrives ? Who dies ?, série «How to be Responsible in an Epidemic ?»,
    Dans le cadre de la clinique du queer et du programme de commandes artistiques « Après », initié par le réseau TRAM en réponse aux bouleversements liés à l’apparition du Covid-19, [Julien Ribeiro] initie la série how to be responsible in an epidemic par un entretien avec Tim Madesclaire et développe une recherche formelle autour des nudge : ces technologies comportementales exploitant des biais cognitifs pour amener un individu vers un choix donné. Recyclant un slogan de Queer Crisis particulièrement adapté à la pandémie que nous traversons (Who thrives ? Who dies ?), il dissémine dans les espaces de la …
  • Un entretien biaisé avec Tim Madesclaire, série «How to be Responsible in an Epidemic ?»,
    Julien Ribeiro,œuvre soutenue dans le cadre du projet de soutien à la création « Après »,Maison populaire,TRAM Réseau art contemporainParis / Île-de-France, 2020 à télécharger ici Quelle est notre part de responsabilité durant une pandémie ? Notre libre arbitre se construit-il à l’extérieur des États-nations ? Peut-on invoquer la responsabilité individuelle lors d’une épidémie sociale ? Est-ce plus efficace d’utiliser les biais cognitifs plutôt que l’éducation afin de modifier les comportements d’une population ? À partir de ces questions, How to be responsible in a epidemic — comme son nom le laisse percevoir — se veut un questionnement sur notre rapport à la responsabilité …
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!