Exposition Régis Samba Kounzi & Giancarlo Pirelli

Dans le cadre des portes ouvertes du Le Kiosque Infos Sida / Checkpoint Paris, nous vous proposons 2 vernissages.Du coté Checkpoint, Régis Samba-Kounzi nous propose Lolendo, projet photographique qui questionne la condition des minorités sexuelles et de genre en RDC, « silenciées » et « invisibilisées ».Du coté Kiosque Infos Sida, Giancarlo Pirelli nous a réalisé une œuvre inédite inspirée de Peter Staley, membre d’ ACT UP New York et fondateur du Treatment Action Group (TAG).Ces deux expositions seront visibles tout l’été. Nous remercions grandement les artistes pour leur soutien.Plus d’infos :
Régis Samba-Kounzi :
Artiste Franco-Congolais-Angolais né au Congo. Il fait partie de la première génération de photographes du continent africain ouvertement homosexuel. Ancien activiste des associations Planet Africa et Act Up-Paris, il y a milité durant de nombreuses années. Il a contribué, de 2001 à 2009, à l’écriture d’articles pour la revue Action, la lettre mensuelle d’Act Up, ainsi que pour le bulletin d’information Protocole Sud. L’humain est central dans son engagement.Depuis 2013, il est investi dans un récit photographique et autobiographique au long cours avec une démarche hybride entre recherche esthétique et documentaire. Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle « le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique ». C’est pourquoi, il explore, notamment en Afrique francophone, les conditions de vie, les stratégies de survie et de résistance des minorités, marginalisées et vulnérabilisées par la classe, le genre, le VIH-sida, la race, le validisme, la religion ou l’orientation sexuelle. Une réappropriation du discours qui s’adresse aux majorités, du nord et du sud, également.Ce projet global, intitulé Minorités, a déjà connu plusieurs séries (Inside, Lolendo, Erzulie, Molendé, Bolingo, Backstage), et connaîtra encore d’autres étapes en Afrique, dans les Caraïbes ou ailleurs. Il a été un collaborateur du photographe Nicola Lo Calzo et répond ponctuellement à des commandes de travaux photographiques pour des associations dont SidactionCoalition PLUSLe Kiosque Infos Sida / Checkpoint Paris.Plus d’infos : www.regissambakounzi.comGiancarlo Pirelli est un artiste qui vit et travaille à Paris. Ses images poétiques représentent comment on résiste ou on se soumet à l’oppression systémique au travers de l’ennui, de la fragilité, de l’intimité et de l’étrange.À propos de son œuvre : « Je pense que si le mouvement d’Act-Up s’inscrit dans l’histoire par ses gestes et ses actions, il y a aussi, dans les interstices de ces exploits, l’existence d’un cadre intime. Pas seulement une communauté mobilisée, mais des individus dont l’engagement fut, après tout, nécessaire à leur propre survie.
Dans cette image tirée d’un documentaire, je trouve que le téléphone et la tension de l’attente au bout du fil, témoignent de ces instants qui font — aussi — l’activisme : est-ce la nouvelle d’une arrestation ? D’une séroconversion ? D’un ami décédé ? De la découverte d’un nouveau traitement ? »Plus d’infos : www.giancarlopirelli.eu / www.instagram.com/giancarlo.pirelliLe Kiosque Info Sida : Créé en 1992 à l’initiative de l’Association des Jeunes Contre le Sida (AJCS), Le Kiosque est une association de prévention et de conseil sur le VIH/sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les addictions. Relais des associations, des institutionnels et du corps médical, Le Kiosque offre un espace de documentation, d’information et d’écoute.
L’association est membre du Groupe SOS et de l’UNALS.Le Checkpoint : Le Checkpoint-Paris est une antenne du CeGIDD (Centre gratuit d’Information, de dépistage et de diagnostic) des Hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal.
Notre centre propose une offre de santé sexuelle communautaire complète, à destination des gays, des bi.e.s, des lesbiennes et des personnes trans, qui s’adresse aussi bien aux personnes séropositives que séronégatives.Chargé des expositions : Julien Ribeiro