C-E-A / ASSOCIATION FRANÇAISE DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION – Pool


MODERATION :

ALICE CHARDENET Alice Chardenet est commissaire indépendante et travailleuse culturelle. Elle est diplômée des Beaux Arts à la Weißensee-Kunsthoschule de Berlin ainsi que titulaire d’un master en Curatorial Studies de la Städelschule et la Goethe-Universität à Francfort sur le Main. Elle a mené plusieurs projets curatoriaux axés sur la question des réseaux et la création artistique en collectif (cc:IRL, Algoist, Kern). Ses recherches portent principalement sur le phénomène d’echo chamber au sein des réseaux sociaux en lien avec la constitution et la diffusion de mouvements politiques et sociaux. En 2020 elle a été lauréate du programme Jeunes Commissaires de l’Institut français et assistante curatrice pour l’exposition Confluence Sangam संगम au Heidelberger Kunstverein.

INVITE·E·S :

JADE BARGET Jade Barget est une curatrice indépendante vivant à Paris. Contextualisant notre champ médiatique comme post-cinématique, Jade s’intéresse aux cultures de l’écran et de l’image en mouvement. Ses recherches portent notamment sur l’expérience spectatorielle incarnée (embodied spectatorship), ainsi que l’influence des images en mouvement sur la construction des subjectivités et des mémoires. Elle collabore, en tant que curatrice invitée, avec des institutions telles que la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin), Asian Film Archive (Singapour), Nottingham Contemporary (Nottingham), et Guest Projects (Londres). Jade a également travaillé comme assistante curatoriale pour le festival transmediale 21-22 (Berlin), et conçoit actuellement un programme pour le théâtre Gorki (Berlin) qui sera présenté en avril 2022.

Avec Elizabeth Gabrielle Lee, elle cogère la plateforme curatoriale et le réseau XING mettant en avant les cinémas et arts visuels d’Asie de l’Est, du Sud-Est et de leurs diaspora. Jade contribue aux revues Art Monthly, AQNBdiaCRITICS Los Angeles Review of BooksTHE SEEN et Untitled-Folder. Elle est diplômée du département Curating Contemporary Art du Royal College of Art à Londres (2020). Elle est actuellement curatrice en résidence à la Cité Internationale des Arts (Paris).

AKIM PASQUET Akim Pasquet s’intéresse à des questions d’affect et d’énergie, à leur circulation dans des intimités et dans les ensembles. Il est parfois curateur, parfois artiste, parfois enseignant. Il a collaboré avec des institutions telles que le FRAC PACA, le MAC Lyon, la Villa Romana à Florence ou des structures indépendantes en France. Il est co-fondateur et directeur de l’espace d’art et de vie Les Limbes à St Etienne, qui accueille et accompagne des personnes, des collectifs et des artistes pour des résidences de recherche et de production, ou pour des expositions. En 2018, il co-fonde Carbone, une biennale de collectifs et d’espaces d’artistes. Pour chaque édition, des communautés scientifiques et des collectifs d’artistes français et internationaux prennent place dans la ville de St Etienne et déploient des expositions, des performances et des événements qui sont autant de propositions qui interrogent l’activité artistique, ses modes de production, ses communautés d’affection, de curation , diffusion, validation, institutionnalisation et effort de mise en critique.

JULIEN RIBEIRO Anthropologue de formation, Julien Ribeiro est curateur et fondateur du Lavoir Public, espace de création dédié aux écritures en mutation à Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 2016. Il travaille sur les impacts qu’a le politique sur nos vies et sur nos processus de création, la place des minorités jouant un rôle central dans cette recherche. Membre fondateur du collectif WAW (archive LGBTQI et Art contemporain), il est associé à la programmation de l’exposition David Wojnarowicz — History Keeps Me Awake at Night au Mudam (2019) et fait notamment partie du comité de suivi de l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » (2021) au Mucem de Marseille. Il travaille aujourd’hui sur les savoirs « silenciés », la maladie comme partenaire en tant que curateur associé à l’Antre-Peaux (Bourges) et plus généralement aux nouvelles formes de transmissions de savoirs. Il s’occupe de la rubrique « Sida et cultures » de la revue Remaides. En tant qu’artiste, il a exposé en 2021 à la Maison Populaire de Montreuil dans le cadre de l’exposition La Clinique Du Queer et au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour l’exposition IRL é RL – Effondrement des Alpes. Il est aussi à l’origine d’une collaboration entre le MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne et l’association Act Up-Paris qui a notamment donné lieu à la création d’une collection de T-shirts inédits produits par 20 artistes. Il est lauréat 2021 de la cité internationale des arts. Sa recherche actuelle se concentre sur Cookie Mueller (autrice, actrice, modèle et critique d’art) et comment les questions de présence et d’absence, de famille, de généalogie, de désir et de temps sont profondément liées dans une perspective queer.


...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

accessibilité