Quelle création quand on n’a plus rien à perdre ?

Conférence/Théorie, critique d’artÉcole supérieure d’art de Lorraine – Metz • Metz23 février 2022

En partant de l’histoire des luttes contre le VIH/sida, nous explorerons la diversité de techniques militantes développées par Act-Up New York et Paris et des liens qui ont existé et qui continuent d’exister entre ces techniques et celle développées par les artistes/activistes. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur David Wojnarowicz, Gran Fury et Group Material. Nous discuterons ensuite de la frontière ténue entre l’Action Directe et la Performance. Nous nous interrogerons aussi sur que faire des savoirs et techniques  développée par les militant·e·s ? Quels futurs et quelles transmissions ? Cela sera aussi l’occasion d’échanger autour de la valeur de l’art « militant » et sa reconnaissance par le marché et par les institutions. Pour éviter toute historicisation du VIH/sida, je vous présenterai, pour finir, les enjeux contemporains de la maladie et des artistes qui travaillent, aujourd’hui, sur ces questions. 

Cette intervention fait suite à deux précédentes que j’ai donné en 2021, l’une à la Cambre à Bruxelles et la seconde à l’université paris 8 qui avait le même titre. 

Certains d’exemple seront les même mais le sujet aujourd’hui ira un peu plus loin et questionnera  un peu plus l’acte de création face à l’urgence et la pertinence de la réponse institutionnelle.

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!